Manganèse dans l’eau: le cerveau des enfants affecté
Trop de manganèse dans l’eau potable affecte le cerveau des enfants. Il y a plusieurs endroits, au Québec, où se pose ce sérieux problème.
Du manganèse, il y en a partout dans notre alimentation. On en trouve même dans les multivitamines et dans le lait maternisé. Mais si ce métal est un oligoélément essentiel à nos fonctions vitales, il peut altérer l’intelligence des enfants quand il se retrouve dans l’eau. C’est ce que viennent de découvrir des chercheuses montréalaises.
Pour réaliser leur étude, les scientifiques ont ciblé huit municipalités du Québec qui puisent leur eau potable dans des sources souterraines, parfois riches en manganèse. Ils y ont recruté 362 enfants et ont évalué les concentrations du métal auxquelles ces jeunes sont exposés. Puis ils leur ont fait passer des tests de quotient intellectuel (QI). Les résultats sont troublants: entre les enfants les plus exposés et ceux qui l’étaient le moins, ils ont mesuré une différence de QI de 6,2 points, ce qui est beaucoup, font valoir les scientifiques du Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE) de l’Université du Québec à Montréal.
«C’est une découverte extrêmement importante», lance Donna Mergler , professeure émérite et coauteure de cette étude. D’autant plus que les effets ont été mesurés à des concentrations de manganèse relativement faibles.