Que cherchez-vous ?

Publicité
07 décembre 2010
Temps de lecture : 3 minutes

Une oreille bionique

Un jeune chercheur montréalais a conçu un bouchon d'oreille «intelligent» qui stoppe les sons dérangeants et amplifie les autres.

  crédit photo : Christian Fleury

Jérémie Voix a de la vision, mais c’est notre ouïe qui l’intéresse. L’ingénieur acousticien n’avait que 16 ans quand il a imaginé un petit amplificateur pour un ami de son grand-père un peu dur de la feuille.

Aujourd’hui professeur à l’École de technologie supérieure de Montréal, il a mis au point un bouchon d’oreille «intelligent». Si intelligent, en fait, qu’il coupe complètement les bruits de fond, tout en laissant passer la parole.

Cette innovation, réalisée en collaboration avec l’entreprise montréalaise Sonomax, a été testée avec succès par des centaines de travailleurs d’une usine de voitures de Los Angeles.

L’idée de base est simple. Comme nos empreintes digitales, nos conduits auditifs sont uniques. Pour être efficaces, les bouchons d’oreilles devraient donc être adaptés à chacun. Ce qui n’est pas le cas des bouchons de mousse que l’on trouve généralement dans le commerce.

«Contrairement à ce qui est indiqué sur la notice, les bouchons de mousse ne diminuent pas le bruit ambiant de 29 décibels (dB) mais seulement de 7 dB. Pas étonnant que les travailleurs en milieu industriel qui portent ces bouchons deviennent sourds!» affirme Jérémie Voix.

Publicité