Que cherchez-vous ?

Publicité
30 juillet 2010
Temps de lecture : 1 minute

Les écrans rendent-ils violent?

La brutalité symbolique peut aussi permettre d’apprivoiser celle du monde réel.

Des dizaines d’études ont conclu que la violence vue à la télévision et dans les jeux vidéo pouvait amener les enfants à utiliser leurs poings. En mai 2009, cependant, le chercheur états-unien Christopher Ferguson a publié dans The Journal of Pediatrics une vaste analyse aux conclusions différentes. En passant en revue 25 de ces études, ayant porté sur plus de 12 000 sujets (adultes et enfants), il en a déduit qu’elles souffraient d’un biais méthodologique. Elles avaient été réalisées auprès de personnes déjà portées à la violence, en raison de leurs modèles familiaux et d’un manque de repères sociaux ainsi que psychologiques.

«Les images ne rendent pas tous les enfants violents, mais elles peuvent rendre plus violents ceux qui ont tendance à l’être», résume le psychiatre Serge Tisseron, auteur du livre Faut-il interdire les écrans aux enfants?.

Au terme d’une étude auprès de 200 jeunes de 11 à 13 ans, il a aussi démontré que les images ont un impact différent selon les enfants. Certains s’identifient aux agresseurs, mais d’autres se reconnaissent dans les victimes et finissent par considérer les coups et les menaces comme une fatalité. Enfin, une troisième catégorie réagit en cherchant à réduire la violence : ils valorisent la solidarité et l’empathie.

Publicité