Elle capte comme jamais des images lointaines et précises. Mais aussi la lumière du corps humain. C’est la caméra la plus puissante du monde.
En octobre dernier, Olivier Daigle a présenté ses plus récents travaux lors d’un congrès international de détection astronomique, à Munich. Les plus grands chercheurs dans le domaine étaient là pour l’entendre, mais le jeune homme de 32 ans n’était pas très nerveux. Il venait de comparer ses images du ciel avec celles de chercheurs du monde entier. Il n’y avait pas l’ombre d’un doute: l’instrument qu’il a développé permet d’effectuer les observations astronomiques les plus précises jamais réalisées.
Ce qui rend ses clichés du cosmos aussi nets, c’est un petit outil appelé contrôleur de CCD. Le CCD (charge-coupled device), c’est l’œil photoélectrique que l’on retrouve dans les caméras numériques. Il transforme les photons, les particules de lumière, en électrons. Ceux-ci s’accumulent ensuite dans les pixels, les minuscules carrés qui forment l’image numérique. Plus il y a d’électrons, plus ces pixels apparaissent brillants sur la photo.
Les caméras astronomiques sont munies de CCD beaucoup plus efficaces que ceux qui équipent nos appareils photo. Ces yeux électroniques multiplient les électrons des milliers de fois, donnant du même coup des images d’une précision extraordinaire.