Que cherchez-vous ?

Publicité
16 novembre 2017
Temps de lecture : 2 minutes

Autisme : La science progresse

Chacun à sa façon, deux scientifiques cherchent à aider les enfants atteints d’ autisme .

Déboulonner les mythes dès la garderie

Il y a une quinzaine d’années, le fils de Marie-Hélène Poulin a reçu un diagnostic de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Rapidement, la maman est confrontée à la méconnaissance de ces problèmes neurodéveloppementaux. « Je vivais beaucoup d’incompréhension dans le milieu de vie de mon fils, que ce soit au service de garde, à l’école ou auprès de son équipe sportive. Il y avait un grand besoin de sensibiliser ces milieux », raconte celle qui est chercheuse en psychoéducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Pour cette professeure, l’enjeu est d’autant plus important que 1 enfant sur 76 reçoit un tel diagnostic, selon un portrait épidémiologique du ministère de la Santé et des Services sociaux réalisé en 2015-2016. Et plusieurs sont intégrés au parcours scolaire régulier où ils doivent souvent composer avec les préjugés de leurs pairs et, parfois, avec ceux de leur enseignant.

Marie-Hélène Poulin développe alors, avec l’aide de l’étudiante Catherine Charbonneau, des outils pédagogiques pour sensibiliser et informer l’entourage des enfants autistes. Le résultat fut une trousse, bien nommée Parle-moi de TSA ! , disponible gratuitement sur le site web de l’UQAT depuis décembre 2016.

Publicité