Que cherchez-vous ?

Publicité
16 novembre 2017
Temps de lecture : 1 minute

Y a-t-il un pilote dans l’avion?

Dans quelques mois, Boeing testera la performance d’avions entièrement automatisés et pourvus d’une intelligence artificielle pour, à terme, remplacer les pilotes. Les vols commerciaux seront-ils bientôt opérés par des robots?

En 2025, Boeing devrait commercialiser des avions de ligne autonomes; entendez par là, sans pilotes humains. C’est du moins ce que le constructeur a annoncé lors du Salon aéronautique du Bourget, en France, en juin dernier. Les essais en simulateurs ont commencé cette année et des tests sur des avions de fret comme ceux qu’utilise FedEx seront menés dès 2018. Pour remporter son pari, Boeing a d’ailleurs amorcé une série d’acquisitions stratégiques, dont celle d’Aurora Flight Sciences début octobre. Cette entreprise d’aéronautique américaine se spécialise dans le développement des drones et des appareils volants autonomes; elle a déjà construit et fait voler 30 appareils de ce type, civils et militaires. Il y a à peine deux ans, elle a lancé un petit avion de quatre places, le Centaur, piloté depuis le sol avec un ordinateur portable.

L’annonce de Boeing marque un véritable tournant. Jusqu’ici, les entreprises aéronautiques et les start-ups se contentaient de viser l’autonomie à court terme pour de petits véhicules, à mi-chemin entre les drones et les hélicoptères, pouvant servir de taxis volants ou de jets privés.

Publicité