Que cherchez-vous ?

Publicité
02 novembre 2017
Temps de lecture : 1 minute

Détection d’une cavité au coeur de la pyramide de Khéops

Voilà deux ans que le projet ScanPyramids scrute sous toutes ses coutures la grande pyramide de Khéops, construite en Égypte il y a 4500 ans, pour percer les secrets de sa construction, entre autres.

Et les efforts ont payé: l’équipe internationale vient d’annoncer dans la revue Nature la découverte d’une grande cavité d’une longueur d’au moins 30 m située au-dessus de la Grande galerie.

C’est grâce à la radiographie par muons (des particules cosmiques provenant des hautes couches de l’atmosphère terrestre qui bombardent le sol à un débit constant, et qui sont utilisées pour « radiographier » une construction un peu comme les rayons X) que la cavité a été repérée. Sa présence a été confirmée par 3 analyses indépendantes.

On ne connait toutefois pour l’instant pas le rôle de cette « chambre ». Selon les auteurs, plusieurs hypothèses architecturales peuvent être avancées, notamment quant à son orientation (inclinée ou horizontale).

Trois universités participent au projet sous l’égide du ministère égyptien des Antiquités nationales : celles du Caire, de Nagoya au Japon, et l’Université Laval (pour la technique de thermographie). Des chercheurs de l’Institut français HIP (Heritage, Innovation, Preservation) ont aussi participé à l’étude.

Pour en savoir plus, relisez notre entrevue avec Xavier Maldague , professeur au Département de génie électrique et de génie informatique à l’Université Laval.

Publicité