Que cherchez-vous ?

Publicité
26 octobre 2017
Temps de lecture : 1 minute

Les parents ont-ils un enfant chouchou?

La dernière en date a d’ailleurs été publiée ce mois-ci dans le Journal of Consumer Psychology . Les chercheurs ont tout d’abord interrogé des mères et des pères américains sur leur penchant pour l’un ou l’autre de leurs enfants. 90 % ont réfuté l’existence d’un tel sentiment.

Puis, ils les ont confrontés à quatre scénarios tantôt hypothétiques, tantôt réels au cours desquels ils devaient choisir lequel de leur enfant mériterait un prix sous forme monétaire ou matérielle. Les scientifiques ont même poussé l’exercice jusqu’à inclure des participants provenant de l’Inde afin de tenir compte d’éventuelles différences culturelles.

Même sexe

Une précaution vaine étant donné la nature des résultats. Peu importe leur culture, les pères ont majoritairement favorisé leurs fils dans toutes les expériences. Et vice versa, les mères ont systématiquement préféré leurs filles.

Selon les chercheurs, ces résultats s’expliquent par le fait que les parents s’identifient plus fortement aux enfants de même sexe qu’eux. « Les gens ont naturellement tendance à se procurer des biens et produits qui s’alignent avec leur identité. On semble constater le même phénomène avec les dépenses effectuées pour les enfants », écrivent-ils.

Favoritisme parental

Le sujet déborde cependant le contexte de la consommation. En mai dernier, une étude parue dans le journal Behavioral Neuroscience

Publicité