Que cherchez-vous ?

Publicité
30 novembre 2017
Temps de lecture : 1 minute

Le Yéti serait… un ours

C’est du moins la conclusion d’une étude américaine parue mercredi dans Proceedings of the Royal Society B .

Les chercheurs ont analysé l’ADN de neuf échantillons supposés provenir d’un Yéti, cette créature légendaire aux formes humaines censée habiter les hauts plateaux himalayens. Ceux-ci, des fragments d’os, des dents, des morceaux de peau, des poils ou des matières fécales, proviennent tous de collections privées.

En fait, ces restes appartiennent tous à la société de production cinématographique Icon Film Company qui a réalisé un documentaire, Yeti or Not (2016), sur le sujet. Pour la petite histoire, la biologiste Charlotte Lindqvist, qui a piloté la présente étude, figure dans ce film.

Ramifications biologiques

Sur les neuf échantillons dont l’ADN a été extrait, un provient finalement d’un chien tandis que les huit autres correspondent à des ours noirs d’Asie, des ours bruns de l’Himalaya et à des ours bruns tibétains.

Selon les chercheurs, ces résultats suggèrent fortement que le Yéti et les ours qui rôdent dans le coin partagent des ramifications biologiques fortes. « À l’avenir, la génétique devrait être capable de venir à bout d’autres mystères similaires », souligne dans un communiqué la professeure Lindqvist de l’université d’État de New York, à Buffalo.

Publicité