Que cherchez-vous ?

Publicité
30 novembre 2017
Temps de lecture : 2 minutes

David Saint-Jacques est prêt pour l’espace!

Photo: Agence spatiale canadienne

Québec Science l’a rencontré alors qu’il dévoilait les nouvelles recherches qui seront effectuées dans la Station spatiale internationale. Nous lui avons posé ces quatre questions.

Aller dans l’espace est loin d’être un voyage en douceur. Les astronautes sont exposés à des quantités plus importantes de radiations, un affaiblissement des os, une perte d’élasticité des artères…
Séjourner dans l’espace, c’est vieillir un peu plus rapidement. Maintenant, il y a beaucoup d’effets qui sont réversibles, c’est-à-dire qu’on arrive jusqu’à un certain point à amoindrir l’effet du voyage spatial. Mais même avec ces inconvénients, ça vaut la peine d’y aller, car il ne faut pas oublier que l’espace permet de régler bien des problèmes qu’on a ici sur Terre.

Est-ce qu’il y a une recherche qui vous tient particulièrement à coeur?
Puisque j’ai travaillé comme médecin en Arctique, dans des endroits très isolés où il faut souvent se débrouiller avec peu de moyens, je suis particulièrement intéressé par la télémédecine et la capacité d’autonomie médicale. Il y a notamment deux expériences en lien avec ce qu’on peut appeler le «diagnostic au chevet» et qui permet d’obtenir des résultats de laboratoire immédiatement. Ça pourrait servir pour les communautés en régions éloignées, par exemple, qui sont très importantes pour moi. Avant d’aller dans le Nord, comme beaucoup de Canadiens, je connaissais très mal l’Arctique et la culture inuite.

Publicité