Photo : Synchrotron européen de Grenoble – Lukas Panzarin et Andrea Cau
L’archétype du lézard écailleux est – encore une fois – mis à mal par cette découverte publiée dans Nature . Avec son cou de cygne, ses ailes de manchot et son museau de crocodile, « Halszka », pour les intimes, réunit toutes les caractéristiques du prédateur aquatique.
De petite taille (environ 1,2 mètre), l’animal qui aurait vécu au Crétacé, il y a à peu près 72 millions d’années, est néanmoins doté de pattes de bipède et était probablement capable de courir. En outre, il a des griffes acérées qu’il utilise assurément pour tuer ses proies, lesquelles auraient vécu comme lui sur le territoire de ce qui est l’actuelle Mongolie.
Résultat : une espèce de dinosaure amphibienne qui appartient à la famille des droméosaures, dont le vélociraptor fait aussi partie. Halszkaraptor escuilliei est le premier dinosaure aussi à l’aise sur l’eau que sur la terre à être formellement identifié.
Le fossile d’Halszka est aussi celui sur lequel le plus grand nombre d’expériences a été mené, peut-on lire dans un communiqué . « On a passé énormément de temps à essayer de démontrer que c’était un faux, mais nous n’y sommes pas parvenus », a affirmé Paul Tafforeau, coauteur de l’étude, à l’Agence France-Presse .
Cette découverte a été rendue possible par l’utilisation de la microtomographie multirésolution par rayons X.