Ce que nous publions sur les réseaux sociaux en dit beaucoup sur notre humeur collective en 2017, selon des mathématiciens de l'université du Vermont.
Avis à ceux qui ont la phobie de Noël, ou natalophobie : le 25 décembre est la journée pendant laquelle les Américains sont le plus heureux, suivie de près par le 24 décembre (et son réveillon) et l’Action de grâce. Du moins, si l’on se fie aux travaux publiés par le Computational Story Lab , dont nous vous parlions en 2014 .
En cette saison des rétrospectives en tous genres, leur « hédonomètre » permet de jeter un éclairage nouveau sur l’année qui se termine. Grâce à ce baromètre qui mesure le niveau de bien-être d’une population – ici américaine — à partir des mots qu’elle utilise sur Twitter, on constate que nos voisins du sud semblent avoir vécu une vague collective de joie entre le 30 avril et le 21 mai 2017, avec un sommet le jour de la fête des Mères.
Puis, le 22 mai, c’est la débarque : un attentat-suicide survient à la sortie du Manchester Arena, au Royaume-Uni, faisant 22 morts et 116 blessés civils, dont de nombreux enfants et adolescents. Le lendemain, l’onde de choc se fait sentir sur les médias sociaux.