Que cherchez-vous ?

Publicité
20 décembre 2017
Temps de lecture : 4 minutes

Des hôpitaux à l’abri des séismes

L’ingénieure civile Suze Youance Photo: Jean-François Hamelin

Pendant ou après un tremblement de terre, les hôpitaux ne peuvent fermer leurs portes. Suze Youance a développé un outil afin d’évaluer la capacité de ces établissements à faire face à ce type de désastre naturel.

Le 12 janvier 2010 restera à jamais gravé dans la mémoire de Suze Youance. Ce jour-là, un séisme meurtrier a frappé Haïti, là où la chercheuse a vécu avant d’émigrer au Canada pour entreprendre ses études universitaires à l’École de technologie supérieure (ÉTS), en 2006. Le triste bilan de ce tremblement de terre de magnitude 7 : 230 000 morts – selon certaines estimations –, en majorité dans la capitale Port-au-Prince et ses environs.

Même si l’ingénieure civile formée à l’Université d’État d’Haïti n’était pas sur place lors du « goudougoudou » (c’est ainsi qu’on surnomme le séisme, là-bas), cela signifiait tout de même que son projet de doctorat tombait à l’eau : elle devait étudier la vulnérabilité sismique des bâtiments publics de Port-au-Prince, dont la vaste majorité se sont écroulés – y compris le Palais présidentiel, finalement rasé en 2012. « J’ai perdu des gens proches de moi lors de cet épisode, dont quelqu’un qui devait m’épauler dans mon projet de doctorat… », mentionne-t-elle.

Publicité