Que cherchez-vous ?

Publicité
04 janvier 2018
Temps de lecture : 2 minutes

[2] Sonde anti-cancer

Un nouvel outil de la taille d’un crayon permet de repérer des cellules cancéreuses, jadis indétectables, en temps réel lors d’une chirurgie.

Cancer, le mot qui fait peur. Mais il y a pire : la récidive du cancer. Lorsque des chirurgiens retirent une tumeur du cerveau d’un patient, ils font de leur mieux pour enlever aussi toutes les cellules cancéreuses qui pourraient l’entourer, justement pour éviter la récidive. Mais, cancéreuses ou pas, les cellules sont minuscules, et il est impossible de toutes les voir à l’œil nu. Quand on considère que l’opération est terminée, on referme la boîte crânienne et on croise les doigts.

Cette façon de faire sera bientôt révolue. « Nous avons créé un outil capable de détecter les petits nids de tumeurs qu’aucune autre technologie actuelle ne peut repérer », explique d’emblée Frédéric Leblond, professeur au département de génie physique à Polytechnique Montréal et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

Cet outil, c’est une sonde de la taille d’un crayon, équipée de filtres optiques, de capteurs et de lasers. Pendant une chirurgie, elle permet de balayer les tissus du cerveau pour repérer les vilaines cellules cancéreuses qu’elle peut identifier en 0,2 seconde. Elle y parvient en stimulant les cellules avec de la lumière et en analysant la signature spectrale obtenue.

Publicité