Que cherchez-vous ?

Publicité
09 janvier 2018
Temps de lecture : 1 minute

Court-circuiter les acouphènes

Image: Susan Shore

Un traitement expérimental soulage des personnes atteintes d’acouphènes grâce à l’administration de faibles chocs électriques.

Quand les oreilles cillent, le cerveau surchauffe. Problèmes de concentration, troubles du sommeil, dépression, anxiété : les acouphènes, ces sifflements ou bruits « parasites » qui affectent environ une personne sur 10, ont un impact considérable sur la qualité de vie.

Pour y remédier, une équipe de l’Université du Michigan a conçu un appareil qui, testé chez une vingtaine de patients , a diminué l’intensité des acouphènes. Grâce à des écouteurs (dans les oreilles) et des électrodes (sur la nuque), l’instrument administre des sons et de faibles chocs électriques selon une séquence précisément réglée. À raison de 20 minutes par jour pendant un mois, la thérapie expérimentale a engendré des améliorations persistantes, selon l’article publié dans Science Translational medicine .

Les acouphènes ont pour origine une zone située à la base du cerveau, appelée le « noyau cochléaire dorsal », où convergent les informations relayées par différents sens. Des neurones y analysent les signaux transmis par le nerf auditif, mais aussi ceux déclenchés par des sensations de pression, de chaleur ou de douleur. Chez les personnes qui souffrent d’acouphènes, les différents signaux s’entremêlent.

Publicité