Nous devons plusieurs technologies qui peuplent notre quotidien aux travaux du chercheur montréalais Yoshua Bengio.
Il y a un peu de lui dans le système de commande vocale Siri, développé par Apple. Les multiples outils de recherche, de traduction et de marketing de Google, c’est aussi un peu lui. Cette formidable capacité qu’a Facebook de vous proposer du contenu qui correspond à vos intérêts ? Encore lui. Bien qu’il ne travaille pas à proprement parler pour l’une ou l’autre de ces entreprises – elles aimeraient bien, remarquez–, Yoshua Bengio a contribué, par ses travaux sur l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage profond, à les propulser au rang de géants de la techno.
L’approche du chercheur montréalais de 53 ans est basée sur les réseaux neuronaux artificiels, une architecture informatique inspirée des neurones du cerveau humain. C’est cette technologie d’apprentissage qui a propulsé l’IA dans d’innombrables domaines. « Mes recherches consistent à développer des algorithmes dont les équations mathématiques sont rendues publiques. Les entreprises privées les transforment ensuite en applications concrètes utilisables par tous », explique le professeur titulaire au département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal (UdeM).
Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Au début du millénaire, Yoshua Bengio était un paria, alors que le projet de développer des machines intelligentes avait été abandonné. « L’IA était quasiment devenue taboue.