Que cherchez-vous ?

Publicité
29 janvier 2018

La cigarette électronique pourrait augmenter les risques de cancer

Alors que la cigarette électronique est souvent présentée comme une option moins dommageable pour la santé à la cigarette, une étude révèle que la fumée affecte l’ADN et qu’elle pourrait augmenter – dans une moindre mesure que la cigarette classique – les risques de développer certains cancers et maladies cardiaques.

On sait que les cigarettes électroniques permettent d’éviter les sous-produits cancérigènes du séchage et de la combustion de tabac, mais elle libère tout de même de la nicotine sous forme d’aérosol. Il semblerait que ce ne soit pas inoffensif.

Un chercheur de l’Institut de médecine environnementale de la Faculté de médecine de l’Université de New York a révélé que l’ADN des souris exposées à de la «fumée» de cigarette électronique était plus endommagé au niveau des cellules du cœur, des poumons et de la vessie que celui des souris témoins exposées à l’air filtré.

Les souris qui respiraient les vapeurs de cigarette électronique avaient aussi une activité réduite de réparation d’ADN et des taux plus faibles de certaines protéines réparatrices de l’ADN des poumons.

Des effets similaires ont aussi été observés dans des cellules pulmonaires et vésicales humaines en culture exposées à la nicotine et aux nitrosamines (dont la NNK, un dérivé cancérigène de la nicotine).

Publicité