Que cherchez-vous ?

Publicité
15 février 2018
Temps de lecture : 4 minutes

Et si la Terre était plate?

Vous le savez : la Terre est une sphère aplatie aux pôles. D’abord, on vous l’a dit à l’école, ce qui n’est pas en soi une preuve, vous en conviendrez. Ensuite, heureusement, il existe depuis l’Antiquité de solides arguments pour étayer la chose.

Aristote invoquait notamment l’ombre que projette la Terre sur son satellite durant une éclipse lunaire. On peut aussi penser à ces navires qui s’éloignent et dont seuls les mâts restent visibles à l’horizon; au fait que les phares sont toujours construits en hauteur; au pendule de Foucault; à la circumnavigation, etc.

Mais laissez-moi vous présenter les partisans contemporains de la Terre plate, les « platistes ». Ne riez pas; l’idée, semble-t-il, fait un retour. Il existe même un regroupement officiel : la Flat Earth Society.

Pour les platistes, c’est une évidence : la Terre est un disque plat, au centre duquel se trouve le pôle Nord. En périphérie se dresse un immense mur de glace.

Aucune donnée n’est à l’épreuve de leur argumentation… Le fait que l’on puisse aller en ligne droite de Pékin à Montréal et, en poursuivant, retourner à Pékin ? Ce n’est pas une preuve que la Terre est ronde ! Voyager ainsi, c’est simplement suivre le trajet dessiné par un cercle sur une surface plane.

Publicité