Que cherchez-vous ?

Publicité
22 juin 2018
Temps de lecture : 1 minute

Premières images de l’astéroïde Ryugu

Ces images de l’astéroïde Ryugu ont été prises entre le 18 et le 20 juin par la sonde japonaise Hayabusa 2, partie en décembre 2014. Celle-ci va s’approcher progressivement du « caillou » d’environ 900 mètres de large, qu’elle étudiera de juin 2018 à fin 2019. Son but: ramener des échantillons de l’astéroïde carboné sur Terre en 2020.

Les photos ci-dessus ont été prises à une distance de 220 km à 100 km (pour les plus récentes) de Ryugu. On y distingue des cratères qui ont pu être causés par des collisions avec d’autres objets célestes.

« L’existence d’une telle topographie indique que Ryugu a eu une histoire complexe, explique la JAXA, l’agence spatiale japonaise. Il est généralement admis que les petits astéroïdes de moins de 1 km de large, comme Ryugu, se sont formés relativement récemment dans l’histoire du Système solaire (il y a quelques centaines de millions d’années), lors de la fragmentation d’un corps céleste plus grand. »

À l’automne 2018, la sonde larguera quatre atterrisseurs sur l’astéroïde et effectuera des prélèvements. Parallèlement, la mission OSIRIS-REx de la NASA devrait atteindre l’astéroïde Bennu à l’automne, pour une mission similaire.


Le 27 juin, alors que la sonde est à 20 km de distance de l’astéroïde.

Publicité