Illustration: Amélie Barnathan
Malgré l’immense progrès de la science, il existe des énigmes médicales fascinantes auxquelles les chercheurs ne trouvent toujours pas de réponse.
L’épidémie dansante de 1518
Ce qui s’annonçait comme une belle journée d’été a tourné au drame à Strasbourg, il y a de cela 500 ans, alors qu’une dame s’est mise à danser sur la place publique sans pouvoir s’arrêter. Elle dansa pendant six jours, ne s’arrêtant que pour de très courtes siestes, avant de finalement s’écrouler à la suite d’une crise cardiaque. Le plus étonnant, c’est que d’autres Strasbourgeois se sont joints à elle, jusqu’à 400. Cette hystérie collective pourrait avoir été causée par les conditions de vie précaires, et non par une contamination à l’ergot (un champignon), une des hypothèses de l’époque, selon un article publié dans la revue scientifique Endeavour, en 2008.
Le syndrome de la tête qui explose
Malgré son nom impressionnant, cette affection est bénigne. Les victimes sont en train de s’endormir ou de se réveiller quand elles entendent un « bang » à l’intérieur de leur tête. Le bruit est si fort qu’elles ont l’impression que leur cerveau explose. Ces épisodes peuvent être accompagnés de flash ou d’autres manifestations visuelles. Le syndrome ne provoque pas de douleur, mais peut engendrer énormément de peur. Plusieurs théories ont été émises pour l’expliquer, mais aucune n’a été prouvée.