Que cherchez-vous ?

Publicité
04 juillet 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Repérer les petits astéroïdes au voisinage de la Terre

Les scientifiques développent des outils pour suivre à la trace les astéroïdes de petite taille, difficiles à observer.

Il y a 66 millions d’années, un astéroïde d’une dizaine de kilomètres de diamètre percutait la Terre, provoquant l’extinction massive d’espèces animales, incluant les dinosaures. Heureusement, les probabilités qu’un autre astéroïde de cette taille frappe à nouveau la planète sont extrêmement minces. Les scientifiques, eux, sont beaucoup plus préoccupés par les astéroïdes ou autres objets géocroiseurs de plus petite taille ( Near Earth Object en anglais). C’était d’ailleurs le sujet d’une conférence réunissant des astronomes et astrophysiciens à Munich , en juin 2018.

Selon Detlef Koschny, co-directeur du segment Objets géocroiseurs de l’Agence spatiale européenne (ESA), qui a participé à cette conférence, «90% des astéroïdes de plus d’un kilomètre sont cartographiés». Ce n’est cependant pas le cas pour les objets célestes de moins d’un kilomètre de large, dont seulement 1% ont une trajectoire connue.

Mais pas d’inquiétude. Pour les surveiller, plusieurs télescopes et instruments appartenant aux différentes agences spatiales montent la garde en scrutant constamment le ciel. L’Agence spatiale canadienne (ASC) possède elle aussi sa sentinelle de l’espace.

«Il y a deux façons d’observer les astéroïdes qui s’approchent de la Terre: les télescopes au sol et ceux dans l’espace. L’observation à partir du sol est effectuée par le Conseil national de recherches Canada.

Publicité