Au Canada, le lupus touche environ 1 personne sur 2 000.
On le surnomme « la maladie aux mille visages ». C’est que le lupus, de son nom complet lupus systémique ou lupus érythémateux disséminé, est une maladie inflammatoire chronique pouvant affecter de nombreux organes.
Il évolue par poussées entrecoupées de rémissions et se manifeste par des symptômes extrêmement variés, tant par leur nature que par leur sévérité. Parmi les plus courants, on retrouve des douleurs articulaires (de type arthrite, notamment aux doigts ou aux poignets) et une rougeur caractéristique en forme d’ailes de papillon au niveau du visage, d’où la maladie tire son nom ( lupus signifie « loup » en latin, une référence au masque).
À cela peuvent s’ajouter des aphtes, une inflammation du péricarde (l’enveloppe du cœur), une anémie, une atteinte rénale, des maux de tête, des problèmes de circulation sanguine et bien d’autres.
En cause ? Des anticorps qui se retournent contre l’organisme au lieu de le défendre. Ces anticorps visent tout particulièrement certains constituants du noyau des cellules, dont l’ADN, ce qui explique que les symptômes soient si diversifiés.