Vous faites bien de poser la question, car lorsqu’on demande à des adultes en bonne santé combien de calories ils ingèrent au quotidien, leur réponse est souvent en deçà de leurs besoins réels.
C’est du moins le constat de Simone Lemieux, dans le cadre de ses recherches à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels.
Pourtant, des « besoins énergétiques estimatifs » sont consignés par Santé Canada dans un tableau accessible en ligne. Ainsi, un Canadien actif de 19 à 30 ans doté d’un gabarit « standard » aurait besoin d’ingérer environ 3 000 calories par jour pour satisfaire ses besoins, plus ou moins 400 calories afin de tenir compte de l’inévitable variabilité interindividuelle.
Chacune des valeurs présentées est elle-même dérivée de formules mathématiques qui prennent en compte l’âge, la taille, le poids, le sexe et le niveau d’activité physique. Santé Canada se base sur des travaux de 2005 de la National Academy of Medicine aux États-Unis.
Simone Lemieux sait d’expérience que les chiffres avancés par Santé Canada sont fiables – la professeure à l’Université Laval a pu les vérifier à maintes reprises. Par contre, cela ne signifie pas qu’ils soient nécessairement utiles pour le commun des mortels. « Même avec un calcul super précis, on va toujours arriver un peu en haut ou en dessous de ces besoins.