La fusée ultrapuissante Falcon Heavy a été propulsée dans l’espace sous les airs musicaux de Space Oddity, de David Bowie. Cet engin puissant a été conçu par SpaceX, l’entreprise du milliardaire Elon Musk. Il n’y a pas d’humain à bord, mais elle contient une voiture Tesla Roaster convertible rouge – Tesla appartient aussi à Musk – prête à être lancée en orbite autour du Soleil et qui pourrait la rapprocher drôlement de Mars.
Pourquoi ce coup d’éclat ? Elon Musk a l’ambition de conquérir l’espace. Et de s’installer un jour sur la planète rouge, ni plus ni moins !
>>> Regarder le lancement .
C’est pourquoi il a conçu une fusée avec 27 moteurs Merlin qui génèrent plus de
22 000 kilonewtons de poussée au décollage, soit l’équivalent d’environ 18 Boeing 747. Seule la fusée Saturn V, utilisée par la Nasa pour son programme Apollo qui a transporté des astronautes américains sur la Lune, a amené une plus grande charge utile en orbite.
Décollage réussi, donc, de Falcon Heavy qui est la plus puissante fusée en fonction dans le monde. Falcon Heavy a la capacité d’amener en orbite presque 64 000 kg, soit deux fois plus la charge utile de son plus près concurrent fonctionnel, Delta IV Heavy. Et ce, à un tiers du coût.