Les agents infectieux ont façonné notre système immunitaire tout au long de son évolution. Luis Barreiro s’intéresse à cette relation de longue date entre les pathogènes et l’humain.
Luis Barreiro analyse l’histoire de l’humanité à travers un fltre singulier, celui du système immunitaire. « J’essaie de comprendre comment il s’est adapté au cours de l’évolution humaine. Nous pensons que les pathogènes ont été à l’origine d’une forte pression sélective », explique le professeur au département de pédiatrie de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
Et quelle pression ! Avant le développement des premiers vaccins à la fin du XIXe siècle et l’avènement des antibiotiques au XXe siècle, l’espérance de vie était considérablement moins élevée qu’elle ne l’est aujourd’hui. Il y a à peine 100 ans, un homme pouvait espérer vivre jusqu’à 50 ans, en moyenne ! « À cette époque, il n’était pas rare de voir des gens mourir des suites de maladies infectieuses à 20 ou 25 ans. Dans la bataille qui oppose les pathogènes et leur hôte, les humains triomphaient moins souvent qu’aujourd’hui », illustre le lauréat de l’édition 2017 du Prix du jeune chercheur de la Société canadienne de pédiatrie pour ses travaux sur la génomique immunitaire et la génétique des populations.
Lutte perpétuelle