Que cherchez-vous ?

Publicité
22 mars 2018
Temps de lecture : 1 minute

Les souris changent d’apparence au contact de l’humain

Des chercheurs suisses ont remarqué chez des souris sauvages une diminution de la taille du cerveau et l’apparition de poils blancs, des caractéristiques qui résultent de leur proximité avec les humains.

Les humains ont domestiqué à leur compte plusieurs espèces animales, dont le mouton, le lapin, le chien et le chat . Mais certaines espèces n’ont pas besoin de l’intervention humaine pour se domestiquer. Des chercheurs de l’université Zurich , en Suisse, ont constaté ce phénomène chez les souris sauvages ( Mus musculus domesticus ). Leur domestication entraîne un changement génétique et se remarque par des traits physiologiques différents : cerveau plus petit, museau plus court et fourrure parsemée de poils blancs.

Les chercheurs ont commencé leurs observations en 2002 dans une ferme en Suisse. Au départ, ils ont capturé 12 souris sauvages dans les fermes avoisinantes et les ont placées dans une grange spécialement aménagée pour cette expérience, où les ouvertures ne laissaient passer que les souris, qui pouvaient entrer et sortir librement. Les prédateurs, comme les renards, les hiboux et les chats, étaient tenus au loin et ne pouvaient pas y pénétrer.

Un mécanisme mis au jour

Dans cet abri, les rongeurs avaient accès à de la nourriture et de l’eau fraîche grâce aux bons soins des scientifiques. La population de souris a augmenté et s’est maintenue entre 250 à 430 individus.

Publicité