Dessin issu d'une collection de chercheurs de l'université d'Hawaii.
« Dessine-moi un scientifique. » À cette consigne, de plus en plus d’enfants aux États-Unis répondent par un dessin de femme scientifique.
Depuis les années 1960, des chercheurs font régulièrement passer ce test de dessin à des élèves âgés de 5 à 18 ans. Les résultats combinés de 78 études, soit 20 860 dessins d’enfants et d’adolescents, viennent d’être publiés dans le journal Child Development .
Entre 1966 et 1977, moins de 1% des élèves représentaient une femme, alors qu’aujourd’hui, environ un enfant sur trois le fait.
Un pas non négligeable, même s'il reste du chemin à faire. Jusqu’à l’âge de 5-6 ans, les enfants dessinent aussi bien des scientifiques hommes que des femmes. La tendance s’inverse toutefois au secondaire: 75 % des filles et jusqu'à 98% des garçons de 16 ans dessinant alors un homme.
Les auteurs expliquent ce changement drastique par l’exposition des élèves aux stéréotypes de genre sur les scientifiques à mesure qu’ils grandissent. D’autres clichés persistent par ailleurs : les enfants représentent 50% des scientifiques avec un sarreau, 38% avec des lunettes, 22% seulement en train de travailler à l’extérieur et près de 80% avec la peau blanche.