Que cherchez-vous ?

Publicité
28 mars 2018
Temps de lecture : 1 minute

La station Tiangong-1 va-t-elle nous tomber sur la tête?

Crédit: China Manned Space Engineering Office

La station spatiale chinoise Tiangong-1, en déroute, doit tomber dans l’atmosphère terrestre dans les prochains jours. Mais où?

Lancée en 2011 par la Chine, Tiangong-1 est une petite station qui a accueilli des taikonautes en 2012 et 2013. En 2016, le contact avec la station a été perdu. Hors de contrôle, celle-ci est désormais en train de retomber vers la Terre à la vitesse vertigineuse de 28 000 km/h, et devrait franchir l’atmosphère autour du week-end de Pâques 2018, probablement lundi.

Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête? Si quelques pièces tomberont peut-être jusqu’au sol, il est fort probable que la station, de la taille d’un autobus scolaire, se désintègre entièrement en brûlant dans l’atmosphère. Les points de chute de débris potentiels, impossibles à prévoir précisément, excluent les altitudes les plus nordiques, et donc le Canada.

Compte tenu de la surface des océans, et de la densité des zones où pourraient tomber les débris, l’Agence spatiale européenne (qui a produit la carte ci-dessous) a estimé à 1 chance sur 300 billions le risque qu’un individu donné se prenne un morceau sur la tête, soit 10 millions de fois moins de risques que d’être frappé par la foudre.

Plusieurs astronomes, dont ceux du Virtuel Telescope Project

Publicité