Crédit: Duncan McLaren CC-BY
224 000 000 : c’est le nombre approximatif de pas qu’un humain de 65 ans aura faits dans sa vie. Du lot, certains pas laissent, rarement, des empreintes dans le sol. Empreintes que les archéologues peuvent parfois retrouver, des milliers d’années plus tard.
C’est ce qui vient de se passer en Colombie-Britannique, sur l’île Calvert. Des chercheurs de l’université de Victoria ont mené des fouilles intensives pour retrouver des traces tangibles des premiers peuples ayant colonisé la côte ouest du continent américain.
Partant du principe que le niveau de la mer était, il y a environ 14 000 ans, inférieur de 2 à 3 mètres à ce qu’il est aujourd’hui, l’équipe a fouillé dans les sédiments des plages, à marée basse. Les chances de trouver quelque chose étaient minces, mais les chercheurs ont eu la main heureuse: ils ont découvert 29 empreintes de pieds nus, d’au moins 3 pointures différentes, ayant probablement appartenu à deux adultes et un enfant.
L’article, publié dans PLOS ONE , confirme avec une datation au carbone 14 que des populations étaient bien présentes sur place il y a environ 13 000 ans.
Plusieurs autres études suggèrent que la colonisation s’est en fait produite plus de 10 000 ans plus tôt, notamment celle d’Ariane Burke, à l’Université de Montréal .