Que cherchez-vous ?

Publicité
17 mai 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Quelle température est considérée comme indicatrice d’une fièvre? Quand consulter?

Le seuil de 38 °C a été établi en 1868 par un Allemand, le docteur Carl Wunderlich. Il est parvenu à cette valeur en posant un thermomètre (de 30 cm de long !) sous le bras de plus de 25 000 individus, et ce, au cours d’une collecte de données ayant duré 18 ans.

En 1992, une étude américaine est parvenue, quant à elle, à une valeur plancher de 37,2 °C le matin et de 37,7 °C pour le soir, en observant 148 participants de 18 à 40 ans. L’équipe appelait à une révision complète des normes en thermométrie clinique, mais, à ce jour, personne n’a refait un exercice aussi vaste que celui du docteur Wunderlich.

À l’autre bout du spectre, il y a les aînés. En 2005, des chercheurs ont joué du thermomètre dans une résidence pour personnes âgées et ont réalisé que très peu des participants atteignaient le fameux 37 °C considéré comme « normal » depuis l’époque de Wunderlich. Leur trouvaille a été publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society , en 2005.

Mais ces travaux ont été critiqués, car la prise de température se faisait par la bouche, ce qui n’est pas nécessairement fiable si les sondés sont indisciplinés.

Car voilà une autre donnée importante : le site de prise de la température influence le résultat.

Publicité