Que cherchez-vous ?

Publicité
18 mai 2018
Temps de lecture : 3 minutes

Des vaccins pour guérir les cancers?

Un nouveau traitement pourrait être administré dès le diagnostic de cancer et permettrait ainsi d’éviter bien des chimiothérapies.

L’objectif de Claude Perreault est ambitieux : concevoir des vaccins qui guériront les cancers, rien de moins. Pour y parvenir, ce scientifique de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal s’adjoint les services d’un allié de taille, le système immunitaire du malade.

C’est le principe de l’immunothérapie, une stratégie de traitement des cancers qui a le vent en poupe depuis quelques années. L’idée est d’inciter le système immunitaire à détecter les cellules cancéreuses et à les attaquer.

Or, les traitements d’immunothérapie actuels n’entraînent de régression tumorale que dans 25 % des cas, et pour certains cancers seulement. Ils « réveillent » le système immunitaire, sans toutefois le diriger spécifiquement vers les tumeurs.

Claude Perreault, lui, a pris une autre voie. Il cible certaines molécules dans les tumeurs afin d’obtenir une réponse immunitaire beaucoup plus puissante. Et les résultats sont encourageants.

Les cellules clés dans ce combat sont les lymphocytes T, des globules blancs qui jouent un rôle important dans le système immunitaire en distinguant les cellules et les molécules de l’organisme (ce qu’on appelle le soi) des molécules étrangères (le non-soi) ou anormales, qui doivent être éliminées.

Publicité