L’équipe d’astronautes Anne C. McClain (NASA), Oleg Kononenko (Roscosmos) et David Saint-Jacques qui assurent la relève. Le cas échéant, ils s’envoleront à leur tour le 20 décembre prochain. Photo: Gagarin Cosmonaut Training Center
Lors de chaque lancement vers la Station spatiale internationale, un équipage de relève est présent et peut à tout moment remplacer l’équipage principal en cas d’urgence. David Saint-Jacques est l’astronaute de relève d’Alexander Gerst, de l’Agence spatiale européenne.
« En théorie, je pourrais partir en juin s’il advenait quelque chose à un membre de l’équipage. Évidemment, on ne le souhaite pas, mais en principe, nous sommes prêts. C’est fort peu probable que l’on ait à décoller, mais il y a toujours une équipe disponible pour prendre la relève pour chaque expédition », nous a indiqué David Saint-Jacques, lors d’une entrevue téléphonique réalisée en avril. Cela sert en quelque sorte de répétition générale pour sa propre mission qui, elle, s’envolera officiellement le 20 décembre prochain.
Séjour en quarantaine
Les astronautes de l’équipage principal ainsi que les remplaçants sont donc actuellement en quarantaine à Baïkonour au Kazakhstan avec les membres de leur équipe, dont Raffi Kuyumjian, le médecin des astronautes de l’Agence spatiale canadienne. « Les astronautes sont en quarantaine pendant au moins deux semaines avant le lancement afin d’éviter les maladies respiratoires ou digestives, explique Raffi Kuyumjian. On garde ainsi les gens en bonne santé et on les isole du monde extérieur avant le lancement ».