Que cherchez-vous ?

Publicité
30 mai 2018
Temps de lecture : 4 minutes

Entrevue avec l’historienne Claudine Cohen: âge de pierre, âge des femmes?

L’historienne Claudine Cohen, de passage à Montréal Photo: Jean-François Hamelin

Qui étaient réellement nos ancêtres au cours de la préhistoire? Chose certaine, l’homme préhistorique était aussi une femme, dit l’historienne Claudine Cohen.

À prendre ou à protéger; les femmes préhistoriques restent encore aujourd’hui enfermées dans ces représentations simplistes. Rien de plus faux, rétorque l’historienne des sciences Claudine Cohen. Les femmes ont joué une multitude de rôles actifs et importants, que les progrès récents en paléontologie et en archéologie historique contribuent à révéler.

Également philosophe et directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, Claudine Cohen fait la synthèse entre la science et l’histoire des idées. Une réflexion qui force à repenser la division des rôles, depuis les temps immémoriaux.

= =

Québec Science: Quelles sont les idées reçues au sujet des femmes préhistoriques?
Claudine Cohen : D’abord, il y a cette vision des femmes exclusivement confinées au «foyer», qui s’occupent d’un grand nombre d’enfants et attendent que les hommes rapportent le produit de la chasse pour se nourrir.

Une autre vision qui perdure est celle des femmes comme objets sexuels. Elles sont représentées dépoitraillées et violées dans les films, et dans toute l’iconographie de la préhistoire produite depuis le XIXe siècle.

QS À quoi ressemblait réellement leur quotidien ?
CC Les femmes ne restaient pas sédentaires au fond de la caverne, entourées d’enfants.

Publicité