Que cherchez-vous ?

Publicité
05 juin 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Maladie de Lyme : toujours plus de cas au Québec

Le nombre de cas de maladie de Lyme contractés au Québec a presque doublé entre 2016 et 2017, selon les données les plus récentes de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

La maladie de Lyme, aussi appelé borréliose de Lyme, est une infection causée par la bactérie Borrelia burgdorferi , qui se transmet par la piqûre d’une tique. Le plus souvent, la bactérie parasite la tique à pattes noires, Ixodes scapularis , appelée tique du cerf. Une étude réalisée par des chercheurs américains du Mayo Clinic pointe aussi une nouvelle espèce de bactérie, Borrelia mayonii , qui est responsable de symptômes similaires à ceux de la maladie de Lyme.

Ces bactéries gagnent du terrain dans la province. Au Québec, l’an dernier, on comptait 248 cas en 2017, d’après les données de l’INSPQ, contre 160 cas en 2016. On relève une majorité de ces cas en Estrie (138) et en Montérégie (75). Selon l’INSPQ, dans les zones plus à risque du Québec, 20% des tiques seraient infectées.

Les symptômes de la maladie de Lyme
Quand la tique pique, elle cause une réaction inflammatoire et une rougeur cutanée caractéristique en forme de bull’s eye . La personne peut souffrir de fièvre, fatigue, maux de tête, raideur à la nuque, douleurs musculaires et articulaires.

Publicité