Comme une roche dans un soulier, la tendinite se loge tranquillement dans le quotidien avant de le gâcher. Malheureusement, soigner cette désorganisation du tissu fibreux qui rattache un muscle à un os passe par la même logique.
En temps normal, lorsqu’on se déchire un muscle, il se produit une inflammation. Bien que douloureuse, cette réaction normale du corps humain est souhaitable; sans elle, la structure atteinte ne peut se réparer. Certains traitements créent même un cycle inflammatoire de façon délibérée pour favoriser la guérison.
Avec un tendon, toutefois, l’histoire est différente. « Contrairement au muscle, le tendon est très peu vascularisé. Le résultat de ce faible apport sanguin : les réactions inflammatoires qui s’y produisent sont minimales », explique Nicolas Dumont, professeur adjoint à l’École de réadaptation de la faculté de médecine de l’Université de Montréal.
La bible des tendinites
Pour soigner une tendinite, il faut se tourner vers le renforcement musculaire de type excentrique préconisé par le docteur William Stanish, auteur de la bible sur les tendinites : Tendinitis, Its Etiology and Treatment , publiée en 1984, puis republiée au tournant des années 2000. La technique de ce chercheur de l’université de Dalhousie, en Nouvelle-Écosse, sollicite le tendon à la fois en torsion et en traction.