Que cherchez-vous ?

Publicité
11 mai 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Qu’est-ce qui cause les pierres aux reins?

Calculs rénaux retirés par chirurgie (échelle en cm). Photo: Istockphoto

On dit souvent que les pierres aux reins peuvent entraîner les pires douleurs, comparables même à celles de l’accouchement. Il faut dire que ces cristaux, parfois aussi gros qu’une balle de golf, se logent dans le système urinaire et peuvent bloquer l’évacuation de l’urine. Résultat, les voies se distendent et ça fait mal ! Certains cristaux de petite taille peuvent toutefois être expulsés sans douleur et passer inaperçus.

Selon la Fondation canadienne du rein, 1 Canadien sur 10 souffrira au cours de sa vie de pierres aux reins, aussi appelées lithiases ou calculs rénaux. « Et dans 50 % des cas, il y a une récidive dans les cinq années qui suivent. C’est un vrai problème de santé publique, qui coûte cher et qui est malheureusement mal connu », déplore le docteur Julien Letendre, urologue au Centre hospitalier Maisonneuve-Rosemont.

Concrètement, ces pierres résultent de la cristallisation de certaines substances qui devraient normalement être diluées dans l’urine. Si ces éléments s’agrègent ainsi dans les canaux rénaux, les uretères et la vessie, c’est soit parce qu’ils sont présents en trop grande quantité dans l’urine, soit par manque d’eau (l’urine est trop concentrée).

Quelles sont les causes?

Plus de 100 maladies et facteurs de risque favorisent la formation de cristaux urinaires, et une centaine de composés chimiques ont été identifiés dans les calculs rénaux.

Publicité