Quels sont les symptômes d’une intolérance au gluten? On ne répond malheureusement pas à cette question en criant « gluten ».
Les deux protagonistes de cette affection sont la prolamine et la gluténine, les deux protéines qui composent le gluten et qu’on trouve dans le pain, les gâteaux, les céréales, ainsi que dans plusieurs aliments transformés. Ils donnent du fil à retordre à votre estomac, mais aussi aux chercheurs et aux professionnels de la santé !
Deux types de personnes tolèrent mal ces protéines : celles qui sont atteintes de la maladie cœliaque et celles qui ont une « sensibilité au gluten non cœliaque ». La première catégorie est sous-diagnostiquée : des études indiquent que jusqu’à 9 malades sur 10 ignorent leur condition. Quant à la sensibilité, communément appelée intolérance, elle est encore très mal comprise – et controversée.
Des symptômes communs
Il est ardu d’établir un diagnostic pour la maladie cœliaque qui touche environ 1 % de la population, car ses symptômes sont communs à d’autres maladies. « Ils sont super génériques : avoir mal au ventre, être constipé, avoir de la diarrhée, souffrir de ballonnements. Ce sont des symptômes que n’importe qui peut avoir tous les jours pour quantité de raisons différentes », signale Bernard Lavallée, nutritionniste et auteur du livre N’avalez pas tout ce qu’on vous dit.