Illustration: Benoit Tardif/Colagene.com
Quand la décision de concevoir un enfant est prise, personne ne veut attendre des années avant d’obtenir un test de grossesse positif.
Pour favoriser la conception, il y a bien les trucs classiques : faire de l’activité physique, manger sainement, avoir un poids santé, bien gérer son stress, éviter le tabac, les drogues et la caféine. Et réduire sa consommation d’alcool, quoiqu’une étude – et ce n’est pas la seule – menée auprès de 6 000 Danoises, et publiée dans le British Medical Journal en 2016 , n’a observé aucun effet sur la fertilité pour moins de 14 verres par semaine.
Mais la véritable question que vous posez à Google n’est-elle pas : combien de fois faut-il faire l’amour, chaque mois ? Car, sur le « terrain », il y a une grande variabilité : les couples qui tentent de concevoir un enfant ont de zéro à 60 rapports sexuels par mois, d’après une étude parue en février dernier dans le Journal of Sexual Medicine !
Pour maximiser ses chances, on suggère de faire des galipettes tous les deux ou trois jours pendant la fenêtre fertile du cycle ovarien, soit les cinq jours précédant l’ovulation, ainsi que la journée de l’ovulation (et potentiellement le lendemain matin, car l’ovule est viable pendant 24 heures). Sauter une journée serait une façon de maximiser la qualité du sperme.