Que cherchez-vous ?

Publicité
17 mai 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Qu’est-ce que l’endométriose?

Endométriose. Ce mot ne vous dit rien ? Normal. Même les professionnels de la santé ne le connaissent pas toujours.

D’ailleurs, en mars dernier, à l’occasion du mois de la sensibilisation à l’endométriose, le docteur Sukhbir S. Singh, professeur à l’Université d’Ottawa, soulignait qu’il est urgent d’accorder plus d’attention à la maladie.

« L’impact pour certaines femmes se traduit en des années de douleurs, de multiples visites chez le médecin ou aux urgences, et potentiellement plusieurs chirurgies. Nombre d’entre elles se font dire qu’elles sont folles sans obtenir plus d’aide », a-t-il écrit sur le blogue de la Société canadienne pour la promotion de l’excellence en gynécologie.

Parfois confondue avec des douleurs menstruelles, l’endométriose touche de 5 % à 10 % des femmes en âge de procréer. Au programme, des douleurs pelviennes intenses et parfois des problèmes de fertilité.

Cellules en cavale

L’endomètre est cette muqueuse qui s’épaissit chaque mois dans l’utérus en prévision d’une éventuelle conception. Il est ensuite évacué avec les règles s’il n’y a pas de grossesse.

Chez les femmes atteintes d’endométriose, on retrouve des cellules endométriales en dehors de l’utérus, sur les ovaires ou les trompes de Fallope, par exemple, et parfois sur des organes voisins comme la vessie ou le côlon. Même « délocalisées », ces cellules sont influencées par les hormones ovariennes.

Publicité