Que cherchez-vous ?

Publicité
17 juin 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Tabagisme: comment arrêter de fumer?

Photo: Mediaphotos/iStockphoto

Les experts s’entendent tous sur ce point : arrêter de fumer est la meilleure décision qu’une personne peut prendre pour améliorer sa santé.

Dans les 20 minutes qui suivent l’arrêt du tabac, le rythme cardiaque et la pression artérielle diminuent. Au bout de quelques semaines, la fonction pulmonaire s’améliore. Dans l’année qui suit, le risque de maladie cardiaque est réduit de moitié. Et, dans les 10 ans, le risque de cancer du poumon est lui aussi réduit de moitié, par rapport aux fumeurs, rappelle l’Organisation mondiale de la santé.

Malheureusement, la moitié des personnes qui tentent d’arrêter rechutent en moins d’une semaine. D’abord, parce que la nicotine est une substance hautement addictive agissant sur le cerveau où elle entraîne la libération de dopamine. Ensuite, parce que seul un tiers des fumeurs qui se décident à écraser demandent de l’aide.

Plusieurs études ont pourtant démontré qu’être conseillé par quelqu’un, même aussi brièvement que trois minutes, permet de doubler le taux de succès.

« La première étape est d’appeler la ligne 1 866-JARRETE , conseille Michel Lebel, infirmier clinicien au Centre de santé universitaire McGill, spécialisé en cessation tabagique. Le programme liste toutes les ressources disponibles au Québec et propose un soutien téléphonique ou par texto. »

Publicité