Comment trouver un médecin de famille? S’il y a une question spécifique au Québec dans la liste des 50 questions de santé que les Québécois posent à Google, c’est bien celle-ci.
Et pour cause : au début de l’année 2018, plus de un Québécois sur cinq n’avait toujours pas de médecin de famille. Ce taux « d’orphelins » grimpait même à 35 % à Montréal.
Pourtant, en avril 2016, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a lancé le Guichet d’accès à un médecin de famille, ou GAMF, « une banque de données unique, hébergée à la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec), dans le but de simplifier l’inscription des personnes sans médecin de famille, et de faciliter leur prise en charge », résume Marie-Claude Lacasse, relationniste au MSSS. S’inscrire au guichet est donc une bonne première étape, mais elle n’est que le début du périple et n’offre aucune garantie.
Selon les régions et l’état de santé du patient, le temps d’attente moyen s’échelonne de 99 jours (à Laval) à 416 jours (en Abitibi-Témiscamingue), selon des données obtenues en avril 2018. Cela dit, dans certaines régions ou quartiers, notamment dans Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal, certains résidants attendent depuis deux ans.