Que cherchez-vous ?

Publicité
12 mai 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Comment prévenir le cancer?

Comment prévenir le cancer? Bonne question, sachant qu’en moyenne, « au Québec, toutes les 10 minutes, quelqu’un apprend qu’il est atteint d’un cancer et, toutes les 24 minutes, quelqu’un en meurt. » Cette phrase, qu’on peut lire sur le site de la Fédération québécoise du cancer, permet de saisir l’ampleur du fléau.

Au cours de sa vie, un Canadien sur deux sera atteint d’un cancer, et cette affection est désormais la première cause de mortalité dans de nombreux pays. Est-ce pour autant une fatalité ? En partie seulement.

En résumé, le cancer est causé par une accumulation de mutations génétiques au sein d’une cellule, dues à l’âge, au hasard ou à certains facteurs environnementaux, qui conduisent à une prolifération cellulaire incontrôlée. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de 30 % à 50 % des cas de cancer sont évitables, à condition d’agir sur certains facteurs
de risque.

  • Le tabagisme

La cigarette demeure, dans le monde, le facteur de risque le plus important, responsable d’environ 22 % du total des décès dus au cancer. Au Canada, le cancer du poumon, principalement dû au tabac, représente 14 % de tous les nouveaux cas de cancer.

  • L’alcool

Environ 5 % des cas de cancer sont attribuables à la consommation d’alcool.

Publicité