Que cherchez-vous ?

Publicité
28 juin 2018
Temps de lecture : 4 minutes

Les secrets bien gardés du cosmos

Illustration Amélie Barnathan

S’il y a un domaine où le mystère règne en maître, c’est bien celui de la cosmologie. Notre Univers est-il le seul ? Le premier ? De quoi est-il constitué ? Pourquoi est-il ainsi en expansion ? Une quête de connaissances aussi vertigineuse que fascinante, résumée en cinq questions.

QU’Y AVAIT-IL AVANT LE BIG BANG ?

Le commun des mortels ne sait pas grand-chose de la genèse de l’Univers, mais admet généralement que tout a commencé par un gros « bang ». Un moment où un point minuscule a explosé pour devenir subitement un cosmos immense.

Cela, les scientifiques l’ont déduit, il y a environ un siècle, en observant que l’Univers était en expansion. En toute logique, il était donc plus compact par le passé.

« En remontant le temps jusqu’au “bout”, il y a 13,8 milliards d’années, les modèles indiquent qu’on arrive à une limite, une singularité , où le cosmos était comprimé en un point infiniment petit, infiniment dense et infiniment chaud », explique Robert Lamontagne, astrophysicien à l’Université de Montréal (UdeM).

Mais le big bang est-il vraiment le commencement ? Nul ne le sait. De plus en plus de théoriciens pensent qu’il ne s’agissait en fait que d’une transition entre deux univers.

Publicité