Innover est devenu incontournable, mais les entrepreneurs ne savent pas toujours comment s’y prendre. Et si le Réseau Trans-tech venait en renfort ?
Il y a quelques années, l’entreprise Dental Wings a mis au point une sonde intraorale, qui numérise en 3D les empreintes dentaires. Elle avait son prototype, mais ne disposait d’aucune chaîne de production à haut rendement pour assembler ses sondes. Dental Wings est donc allée frapper à la porte d’Optech, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en optique photonique. Ensemble, ils ont réalisé et intégré la ligne de production en 18 mois.
Optech est l’un des 49 CCTT présents à l’échelle du Québec. Ces organismes ont pour mission d’accompagner les entreprises, en particulier les PME, dans leur démarche d’innovation.
« Environ 1 400 experts sont présents dans les CCTT pour mettre leur savoir au service des entreprises et des organisations, et ainsi jouer un rôle dans le développement socioéconomique du Québec », explique R. Mathieu Vigneault, président-directeur général du Réseau Trans-tech qui regroupe tous les CCTT. La plupart œuvrent dans des domaines techniques et scientifiques, mais six établissements mettent au point des pratiques sociales innovantes. Parmi ces derniers, on trouve le Centre d’études des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES), à Jonquière.