Mars Express. Image: ESA – D. Ducros
Cette fois, c’est assez clair : il y a bel et bien de l’eau liquide sur Mars, cachée sous la calotte glaciaire du pôle sud.
Un lac souterrain vient d’être découvert par la sonde européenne Mars Express qui orbite autour de la planète rouge depuis 15 ans.
Entre 2012 et 2015, la sonde a envoyé des signaux radar capables de pénétrer à plusieurs kilomètres dans le sol et a analysé le temps qu’ils mettaient à se réfléchir, qui dépend des matériaux rencontrés. Une équipe de scientifiques italiens a publié les résultats dans Science et interprète la présence d’une zone « brillante » (sur l’image ci-dessous) comme « une interface entre la glace et une quantité d’eau liquide stable ».
La zone en question, située à 1,5 km sous terre, s’étend sur une vingtaine de kilomètres. « L’eau est là, nous n’avons plus de doute », a déclaré le co-auteur de la publication Enrico Flamini, lors d’une conférence de presse.

Détection d’eau par radar. Image: ESA/NASA/JPL/ASI/Univ. Rome
Des doutes… enfin levés
Ce n’est pas la première fois qu’on soupçonne la présence d’eau liquide sur la planète rouge. En 2015, l’observation de coulées sombres, nommées RSL, pour « Recurring slope lineae », qui vont et viennent en fonction des saisons, laissait penser que des eaux saumâtres coulaient encore.