Alors qu’une étude a récemment montré que boire du café pourrait aider à vivre plus longtemps , de nouveaux travaux suggèrent que les pouvoirs de cette boisson noire s’exercent « à distance »… Ainsi, le simple fait de sentir l’odeur d’un café suffit à augmenter les performances d’étudiants à un test de mathématiques!
C’est ce qu’affirment des chercheurs de l’I nstitut de technologie Stevens dans le New Jersey, qui ont fait passer un test d’algèbre à une centaine d’étudiants. La moitié d’entre eux planchaient sur leurs questions dans une douce odeur de café (décaféiné), l’autre moitié dans une pièce sans odeur. Le premier groupe a obtenu de meilleurs résultats!
Pour aller plus loin, les chercheurs ont poursuivi l’expérience auprès de 200 cobayes, interrogés sur leurs perceptions quant à différentes odeurs. Les participants, en général, ont affirmé que l’odeur du café leur permettait de se sentir plus énergiques et plus alertes.
« Non seulement l’odeur du café aident les gens à mieux réussir certaines tâches analytiques, mais les participants s’attendent aussi à mieux réussir grâce à l’odeur. Nous avons démontré que cette anticipation est en partie responsable de leurs meilleures performances », explique Adriana Madzharov , première auteure de l’étude . Un véritable effet placebo!