Illustration: Vigg
Avec leurs arguments « scientifiques » et leur apparente logique à toute épreuve, les adeptes des théories du complot sèment le doute. Comment y voir clair ?
Juillet 1969. Neil Armstrong et « Buzz » Aldrin foulent le sol lunaire, tandis que 600 millions de téléspectateurs observent leur exploit.
La scène, historique, émeut toute la planète. Toute, à l’exception de quelques esprits critiques et mieux informés qui ont remarqué des détails troublants. Pour eux, c’est clair, la mission Apollo 11 n’est qu’une vaste supercherie.
La NASA, engagée depuis 1961 par le président Kennedy dans une course contre l’URSS pour aller sur la Lune avant la fin des années 1960, a dû se résigner à admettre que la tâche était impossible. En 1969, on a donc décidé, pour ne perdre ni la face ni la course, de filmer en studio le supposé alunissage.
La preuve ? Il y en a plusieurs. Prenez une photographie typique censée représenter les astronautes sur la Lune. On n’y voit pas d’étoiles ! Elles sont pourtant partout. En studio, toutefois, leur absence se comprend très bien.
Voyez ensuite le drapeau des États-Unis que les astronautes ont prétendument fixé sur le sol lunaire. Il est plissé, froissé, exactement comme un drapeau qui flotte dans le vent… sur la Lune où il n’y a pas d’air !