Que cherchez-vous ?

Publicité
23 août 2018
Temps de lecture : 4 minutes

Entrevue: Tous de la même espèce

Rachida Azdouz et Caroline Ménard Photo: Jean-François Hamelin

Une exposition originale jette un regard scientifique sur le racisme et les préjugés.

D’un point de vue scientifique, la notion de race ne tient pas la route. Nous appartenons tous à la même espèce, Homo sapiens , et nous sommes génétiquement semblables à notre voisin à 99,9 %. Cependant, le racisme sévit toujours dans nos sociétés. Pourquoi ?

À partir du 15 septembre, le Musée Armand-Frappier , à Laval, répondra à cette vaste question dans une exposition « aux croisements de la biologie et des sciences sociales » : Nous et les autres, des préjugés au racisme . Conçue initialement à l’intention du Musée de l’Homme de Paris , elle a été adaptée pour le Québec.

Dans ce but, l’institution s’est entourée d’un comité scientifique, duquel font partie Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles à l’Université de Montréal, et Caroline Ménard, chercheuse en neurosciences à l’Université Laval. Nous les avons rencontrées pour recueillir leurs réflexions.

= =

Québec Science : Qu’est-ce que le racisme ?

Rachida Azdouz : Le racisme est une idéologie qui se fonde sur cette prémisse : il y aurait une hiérarchisation et une différenciation possible entre les populations sur la base de leurs caractéristiques morphologiques.

Publicité