Toutes ses aventures professionnelles l’ont conduit vers un seul et même point : l’espace. Retour sur le parcours sans détour de l’astronaute David Saint-Jacques.
Vêtu de la combinaison bleue des astronautes canadiens, David Saint-Jacques est tout sourire en présentant aux journalistes venus le rencontrer à l’Agence spatiale canadienne, à Saint-Hubert, les expériences scientifiques qu’il effectuera dans l’espace. Nous sommes en novembre 2017 et le compte à rebours pour sa mission, qui décollera en décembre 2018 pour une durée de 6 mois, est bel et bien commencé.
Affable et chaleureux, il semble prendre plaisir à l’enchaînement interminable d’entrevues qui suit sa présentation, et fait rigoler tout le monde en imitant le bruit d’une cassette qui se rembobine quand on lui demande de répéter une réponse pour les besoins de la caméra. Lorsque mon tour arrive, je lui montre un cube Rubik nouveau genre, car j’ai entendu dire qu’il emportera dans l’espace celui que son père lui a donné quand il était enfant.

En voyant mon cube tout argenté aux faces de tailles différentes, il rit, le prend dans ses mains et lance : « Ça doit être difficile à résoudre… je vais l’essayer ! »
Un cube Rubik bizarre ne fait pas peur à celui qui flottera bientôt à plus de 330 km au-dessus de nos têtes.