Que cherchez-vous ?

Publicité
09 mai 2014
Temps de lecture : 2 minutes

Comment peut-on prédire l’avenir grâce aux étoiles et planètes ?

Réponse courte : on ne peut pas prédire l’avenir. Ceux qui prétendent pouvoir le faire sont soit des charlatans (qui savent qu’ils mentent), soit des fous (qui se croient eux-mêmes).

Si tu regardes ton horoscope du jour, je parie que tu vas faire « de belles rencontres » et que tu dois faire attention à « ne pas froisser ceux qui t’entourent », ou quelque chose dans ce goût-là. C’est le genre de messages délivrés par les dames soleil du monde entier.

Mais il n’y a rien de scientifique là dedans. Comment font les astrologues pour « prédire notre avenir » ? Ils prétendent observer le ciel, c’est-à-dire la configuration des planètes , des étoiles et des éclipses et « traduisent » ensuite leurs observations en événements qui concernent directement les habitants de la Terre. Selon les astrologues, le destin de chaque être humain est écrit dans les astres. Si l’on veut connaître son avenir, il suffit donc d’avoir la clef qui décryptera les messages qui nous concernent.

Le problème, c’est que l’astrologie ne repose sur aucune base scientifique. On ne sait pas d’où viennent les interprétations diverses et variées des astrologues. L’astronomie (la vraie, avec un n et un m ) a fait des progrès énormes depuis le Moyen Âge.

Publicité